Heimo Zobernig

Heimo Zobernig

  • 2021
  • Verlag der Buchhandlung Walther König
  • 38,00€
Commander

Les processus de production artistique, la remise en question du médium de l'exposition et de l'architecture, ou encore la critique institutionnelle des musées et des galeries sont des thématiques qui se retrouvent dans le travail de Heimo Zobernig. Même la conception graphique du catalogue est soumise à ces problématiques et devient ainsi une partie importante de sa pratique artistique.

Cette publication, conçue par Heimo Zobernig pour son exposition au Museum moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien (19 juin 2021 - 17 octobre 2021), peut être comprise en tandem avec le catalogue de sa rétrospective de 2003, que Zobernig a intitulé avec humour Katerlog. En effet, l'artiste utilise à nouveau le format Din-A4 et la police de caractères Helvetica, mais aussi - et surtout - il retrace les listes minutieusement encyclopédiques du travail artistique et des expositions de Zobernig jusqu'à la date de publication (sans toutefois prétendre à l'exhaustivité). La publication couvre ainsi le large éventail de l'art et des médias de Zobernig, tout en restant sceptique quant à toute tentative d'être "scientifique".

Outre des courtes descriptions des installations et des expositions de 2003 à 2021 et de nombreuses illustrations, cette publication exhaustive d'environ 400 pages contient une préface de Karola Kraus et des essais approfondis d'auteurs internationaux, tels que Manuela Ammer, Hans-Jürgen Hafner, Beatrice von Bismarck ou encore Helmut Draxler. Dorothea Brunialti, qui accompagne l'œuvre de Zobernig depuis de nombreuses années, s'est engagée à réaliser la conception graphique du catalogue.

 

Sous la direction de Karola Kraus, publié à l'occasion de l'exposition Heimo Zobernig au Museum moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien (19 juin 2021- 17 octobre 2021)
Textes de Manuela Mmaer, Beatrice von Bismarck, Helmut Draxler, Hans-Jürgen Hafner & Karola Kraus
En anglais
Couverture souple, 29,7 cm x 21 cm, 464 pp
ISBN : 9783753300375

 

Commander ce livre :
Heimo Zobernig

Envoyer
Annuler