Willem de Rooij

Pierre Verger in Suriname

  • 2021
  • Koenig Books
  • 45,00€
Commander

Dès le début des années 1930, Pierre Verger voyage très régulièrement en Asie, en Afrique, dans les Amériques et en Océanie, en tant que photographe de presse envoyé par des publications comme Life, le Daily Mirror et Paris Match. Son intérêt se focalise progressivement sur la représentation des cultures diasporiques africaines dans les Amériques et les Caraïbes. En 1948, Pierre Verger passe quelques temps au Suriname, où il réalise 257 photographies. Une partie de ces images est prise au sein et autour de la capitale Paramaribo, faisant le portrait de l'hétérogénéité de la population urbaine pendant la parade nationale et au cœur de l'animation du marché central. Un second groupe rassemble les images prises à Wanhatti, sur le continent, à proximité de la frontière avec la Guyane française. Ici, la communauté d'origine Marron est photographiée au moment de ses activités quotidiennes et durant les rassemblements nocturnes. Ces images offrent une impression précise de la manière dont les différents groupes de personnes vivaient dans ce pays à cette période.

L'installation Pierre Verger in Suriname de Willem de Rooij, produite par le Portikus à Francfort/Main, cherche à mettre en relation le spectateur avec ces images, par l'intermédiaire d'un appareil de visualisation spécifique. Cet ouvrage rend ainsi accessible au public, pour la première fois, l'entiérerté de cette série d'images.


Catalogue publié dans le cadre de l'exposition Pierre Verger in Suriname de Willem de Rooij au Portikus, Frankfurt.
Dirigé par Christina Lehnert, Philippe Pirotte & Willem de Rooij
Avec des textes de Karin Amatmoekrim, Ayrson Heráclito, Philippe Pierotte, Richard Price, Willem de Rooij & Gloria Wekker
Anglais
Couverture souple, 28,5 x 22 cm, 309 pp.
ISBN : 978-3-96098-915-8

 

Commander ce livre :
Willem de Rooij

Envoyer
Annuler