Abraham Cruzvillegas

Mathieu K. Abonnenc, Lotte Arndt, Catalina Lozano — Ramper, Dédoubler

  • 2016
  • Éditions B42
  • 24,00€
Commander

La collecte d’objets fut une pratique fréquente dans les territoires occupés par les États européens colonisateurs. À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, les pouvoirs coloniaux encourageaient leurs citoyens implantés dans les colonies à rassembler des objets pour enrichir les collections ethnographiques de la métropole et pour documenter la culture matérielle des sociétés qui – sous l’emprise de la colonisation – se transformaient rapidement. Les objets rassemblés lors de ces collectes se trouvent désormais dans de nombreux musées européens ou entre les mains de collectionneurs privés. Leur présence dans ces collections pose des questions épistémologiques, muséographiques et éthiques qu’il est urgent de soulever.

Ce livre, qui trouve son origine dans une série de tables rondes qui se déroulèrent dans le cadre de la 8e Biennale de Berlin pour l’art contemporain en 2014, engage donc ces problématiques grâce à des contributions de chercheuses et chercheurs, d’artistes ainsi que de commissaires d’expositions internationaux.

Textes de Julien Bondaz, Lotte Arndt, Candice Lin, Françoise Vergès, Sammy Baloji, Philip Van den Bosshe, Patricia Van Schuylenbergh, Abraham Cruzvillegas, Eduardo Abaroa, Spyros Papapetros, Catalina Lozano, Hanne Loreck, Pauline M'barek, Ricardo Roque, Kamfwa Rainford Chishala, Pratchaya Phinthong & Britta Lange.


En anglais et en français
Couverture souple, 15 x 22 cm, 328 p.
ISBN : 9782917855683

Commander ce livre :
Abraham Cruzvillegas

Envoyer
Annuler