Galerie Chantal Crousel

Swear That You'll Play

  • 2020
  • Galerie Chantal Crousel & Is—Land édition
  • 65,00€
Commander

Publié à l’occasion des quarante ans de la Galerie Chantal Crousel, cet ouvrage-fleuve de plus de 700 pages revient sur l’histoire de la galerie, considérée comme un acteur majeur de la scène artistique contemporaine, en France comme à l’international. Pour accompagner sa parution, une sélection des archives est disponible sur la page dédiée à Jure-moi de jouer.

L’ouvrage s’ouvre sur un double entretien mené par Philippe Vergne, directeur de la Fondation Serralves, Porto, avec successivement Chantal Crousel et Niklas Svennung. Tous deux y évoquent leur conception du métier de galeriste, leurs engagements critiques, l’admiration qu’ils portent pour les artistes avec lesquels ils travaillent. Chantal Crousel revient sur son enfance en Belgique, ses études d’histoire de l’art, sa rencontre avec Christian Dotremont, l’ouverture de la Dérive, sa première galerie, puis toute la genèse de ce qui deviendra après plusieurs années de collaborations la Galerie Chantal Crousel. Niklas Svennung décrit plus précisément les dix dernières années d’existence de la galerie et sa volonté de penser son évolution en se tournant vers une nouvelle génération d’artistes internationaux.

Ces discussions sont suivies par un dossier iconographique foisonnant qui présente une très grande partie des expositions ayant eu lieu au sein de la Galerie Chantal Crousel. On y retrouve les œuvres de Absalon, Mona Hatoum, Glenn Ligon, Jean-Luc Moulène, Gabriel Orozco, Anri Sala, Danh Vo et celles de tous ceux qui ont fait un bout de chemin avec la galerie, parmi lesquels Tony Cragg, Cindy Sherman ou Sophie Calle.

Deux approches personnelles et complémentaires, l’une de Patricia Falguières, l’autre d’Alexandre Constanzo, clôturent cette chronologie visuelle en s’attardant sur la réception critique des artistes représentés par la galerie. À l’issue des sept cents pages que compte cet ouvrage, le lecteur pourra ainsi percevoir clairement le parcours de cette galerie historique, connaître les différentes formes et les différents espaces qui ont été les siens, pour finalement être capable, nous l’espérons, de définir lui-même après l’avoir démystifié le métier de galeriste.

Entretien avec Chantal Crousel et Niklas Svennung par Philippe Vergne
Textes de Patricia Falguières et d'Alexandre Costanzo.
Edité par la Galerie Chantal Crousel & Is—Land édition
Conception graphique : Dune Lunel Studio
Version anglaise — existe aussi en français
Couverture rigide avec jacquette américaine, 21 x 28 cm, 712 p. (ill. couleur et n&b)
ISBN : 979-10-97544-00-3

Commander ce livre :
Galerie Chantal Crousel

Envoyer
Annuler