Jean-Luc Moulène

Jean-Luc Moulène

  • 2016
  • Editions du Centre Pompidou et Dilecta
  • 39,00€
Commander

Le Centre Pompidou consacrait pour la première fois en 2016 une exposition monographique à Jean-Luc Moulène. Invité à concevoir une rétrospective de son œuvre, l’artiste choisit de présenter une "rétrospective de protocoles" sous la forme d’un programme de production d’une trentaine de nouvelles pièces, manifeste de ses recherches. Cet ouvrage permet de saisir, à travers ces œuvres inédites, la richesse et la complexité de l’univers abstrait et corporel de l’artiste.

Jean-Luc Moulène cherche à « objectiver » le monde par une variété de pratiques, formes et sujets, en ancrant sa réflexion dans les mathématiques, et en particulier dans la théorie des ensembles, qui peut valoir métaphore de l’espace social. Il explore ainsi, en s’appuyant sur les techniques de conception 3D, des opérations telles que l’intersection, la latéralité, la coupe, dans une tension entre corps et objet. Ses œuvres questionnent l’espace commun, la forme que prend cet espace et son intersection avec l’espace individuel.

Textes de Serge Lasvignes, Bernard Blistène, Sophie Duplaix, Vincent Labaume, Florence Ostende, Michel Poivert, Reza Negarestani, Philippe Vasset, Frédéric Paul, Nathalie Delbard, Mihnea Mircan ; propos de Jean-Luc Moulène, recueillis par Sophie Duplaix
Edité par les Editions du Centre Pompidou et Dilecta
Bilingue : français et anglais
Conception graphique de Marc Touitou
Couverture souple, 21,5 x 28 cm, 240 p. (ill. couleur)
ISBN : 9782373720167

Commander ce livre :
Jean-Luc Moulène

Envoyer
Annuler