Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla

Blackout

  • 2018
  • Lazy Dog
  • 25,00€
Commander

Présents pour la première fois au sein des espaces du MAXXI avec une exposition personnelle créée spécifiquement pour le musée, Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla se sont déjà illustrés en tant que protagonistes d'incursions ayant laissé des traces sur notre perception du monde. Légèreté et complexité ont toujours fait l'intérêt de la collaboration artistique et humaine de ce couple qui s'est rencontré à Florence avant de s'installer à Porto Rico. Blackout, un ensemble d'œuvres à la fois poétiques et acerbes, est dédié aux Caraïbes, ravagées par deux ouragans dévastateurs en septembre 2017.

Le travail des artistes est une dénonciation d'une souffrance qui est le résultat immédiat de l'exploitation coloniale des habitants natifs, de la marginalisation accentuée par le statut ambivalent de Porto Rico au sein des Etats-Unis, de la subordination de la population au pouvoir militaire et de la pauvreté endémique. Tous ces éléments ont amplifiés à un niveau extrême les dégradations engendrées par la catastrophe climatique. En dépeignant un Porto Rico contraint de survivre sans électricité, Allora & Calzadilla semblent suggérer que nous-mêmes avançons dans l'obscurité, sans projet pour un futur durable, en particulier sous nos propres latitudes.

Le livre comprend des photographies des oeuvres exposées, deux illustrations de Marino Neri dessinées pour l'occasion et des essais de T.J. Demos, Sara Nadal Melsió et Frances Negròn Muntaner. 

Auteurs : T.J. Demos, Sara Nadal Melsió et Frances Negròn Muntaner
Direction éditoriale : Hou Hanru, Anne Palopoli
Édité par Lazy Dog Press à l'occasion de l'exposition Blackout. Allora & Calzadilla at MAXXI, Rome, 16 février - 3 janvier 2018
Conception du livre par Bunker
Couverture souple, 16.5 × 24 cm, 148 pages, illustrations couleur
Bilingue : italien / anglais

Commander ce livre :
Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla

Envoyer
Annuler