Mona Hatoum

Mona Hatoum

  • 2016
  • Tate Modern
  • 34,50€
Commander

Mona Hatoum édité par Christine Van Assche avec Clarrie Wallis est la première étude sur l'une des artistes les plus provoquantes et engagée politiquement au monde. Le livre accompagne une exposition à la Tate Modern débutant en mai 2016. 

Née à Beyrouth dans une famille palestinienne, l'artiste Mona Hatoum vint étudier en Angleterre à partir du milieu des années 70, s'installant à Londres en 1975. Son art, qu'il s'agisse de vidéo, de performance, de sculpture ou d'installation, est préoccupé par des thèmes conflictuels comme la violence, l'oppression et le voyeurisme, souvent en référence au corps humain; et par des juxtapositions d'oppositions comme beauté et horreur, désir et répulsion. 

Hatoum à participé à de nombreuses expositions de groupes importantes comme le Turner Prize et la Biennale de Venise. Lauréate du Prix Joan Miró, elle a tenu une exposition solo à la Fondation Joan Miró à Barcelone en 2012, et l'année suivante elle fut le sujet d'une exposition solo au Kunstmuseum St Gallen. En 2014, une large rétrospective de son travail fut tenue à l'Arab Museum of Modern Art au Qatar. 

Avec huit nouveaux essais, dont une introduction de la curatrice Clarrie Wallis, et un texte re-publié de l'universitaire orientaliste Edouard Said, un large éventail de textes couvrent à la fois la théorie et la pratique du travail d'Hatoum. Magnifiquement conçu , avec 250 images en couleur couvrant l'ensemble de l'oeuvre d'Hatoum, il s'agit d'un livre essentiel sur une voix particulièrement puissante de l'art contemporain.

Auteurs : Christine Van Assche and Clarrie Wallis (ed.), textes de Guy Brett, Patricia Falguières, Edward W. Said, Bertrand Westphal, Clarrie Wallis, Christine Ross, Marja Sakari.
Edité par Tate Publishing
Couverture souple, 24.5 x 30 cm, 196 pages, 250 illustrations couleur
Français
 

Christine Van Assche est conservateur en chef et curatrice au département Nouveaux médias au Centre Georges Pompidou, à Paris.
Clarrie Wallis est commissaire d'exposition au département Art Contemporain, de la Tate, à Londres.

Commander ce livre :
Mona Hatoum

Envoyer
Annuler