Wade Guyton

Wade Guyton

  • 2019
  • 240 pages
  • les presses du réel
  • 35,00€
Commander

Nouvelle monographie de l'artiste américain, présentant une trentaine d'œuvres inédites réalisées spécifiquement pour un double projet curatorial d'envergure. Cette publication comprend un essai approfondi de Tristan Garcia, sous la forme d'une enquête.

Wade Guyton (né en 1972 à Hammond, Indiana, vit et travaille à New York) est l'un des représentants les plus importants d'une génération d'artistes qui pense et produit des images à l'ère du numérique. Si certaines de ses œuvres renvoient à la structure et au langage de la peinture, au sens traditionnel du terme, elles en modifient néanmoins radicalement les codes et les modes de production. Les peintures de Guyton sont effectivement réalisées à l'aide de très grandes imprimantes à jet d'encre dans lesquelles il fait passer plusieurs fois la toile pour y imprimer des motifs et lettrages. Les erreurs, les coulures et les défauts d'impression font partie du programme général de composition et assurent l'unicité du résultat : « Les premiers travaux que j'ai réalisés sur ordinateur, c'était comme de l'écriture, le clavier remplaçant le stylo. Au lieu de dessiner un X, j'ai décidé d'appuyer sur une touche ». Répétés sous divers formats, les signes ainsi générés par ordinateur, que ce soit des X, des U ou encore l'image d'une flamme scannée à partir d'un ouvrage, font désormais partie des icônes de l'art contemporain.
Wade Guyton collabore avec Kelley Walker, Seth Price, Bettina Funcke et Josh Smith au sein du collectif Continuous Project.

Auteur : Nicolas Trembley (ed.) et Tristan Garcia
Édité par Les presses du réel à l'occasion des expositions de Wade Guyton au Consortium, Dijon, du 25 juin au 25 septembre 2016 et au MAMCO, Genève, du 12 octobre 2016 au 29 janvier 2017.
Conception graphique : Wade Guyton & Zach Steinman.
Edition bilingue : français / anglais
Couverture rigide, 17 x 24 cm, 240 pages, illustrations couleur

Commander ce livre :
Wade Guyton

Envoyer
Annuler