En raison de la situation actuelle liée au COVID-19, l'exposition est prolongée jusqu'au vendredi 29 mai et est accessible sur rendez-vous uniquement à partir du jeudi 14 mai. Nous vous invitons à programmer votre visite ici.

L'exposition est également visible à travers notre Online Viewing Room.


La Galerie Chantal Crousel est heureuse d’accueillir la quatrième exposition de l’artiste Clément Rodzielski du 7 mars au 11 avril 2020. Cette exposition présente deux séries de travaux récents conçus à New York où l’artiste réside depuis 2018.

Les Animes Series Unknown sont des peintures réalisées sur des fonds pour dessins animés japonais des années 1980-1990, eux-mêmes peints à la main. La peinture de l’artiste occupe ainsi la place laissée vide par les personnages d'origine. La seconde série réunit des peintures sur magazines, diptyques dans lesquels l’artiste juxtapose une peinture réalisée à l’aveugle face à une page de publicité où pose un modèle aux yeux fermés. Dans l'une et l'autre des séries, c’est une vie intérieure des images qui semble transparaitre.
 
Dans les vitrines : l’allongé secret. Le modèle vient d'abord qui invite à peindre. Corps au travail, mais tourné en lui-même, il se retire simultanément hors de la photographie. Il gouverne, invente la méthode, les manières de l’œil et dicte mes façons. Dans cette obscurité, la main devine. Ce dépôt de couleurs figurant : peu, une abstraction qui feint l’indifférence, la rêverie du modèle dont je suis le conduit, la caresse du papier… Les rapports s'inversent et dans le va-et-vient que ce dépôt produit : un portrait.
 
Sur les murs : des peintures sont sorties des écrans. Fonds orphelins, inhabités, abandonnés par l’industrie du divertissement. Ciels et sols, intérieurs jours, nuits, monochromes... autonomes, sans récit, sur eux tout s’agite. C'est mon pinceau qui fuit. Mises à jour, frémissements, démangeaisons : une peinture s'est posée sur une autre. Les traces qui s’inventent, qui effleurent ou pressent, sont le dessin animé que je projette devant moi.
—C.R.

more