Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla

& Etcetera

  • 1
  • +
34,00€
Remove

Wang Bing

1er — 22 décembre 2018

A l’occasion de la seconde exposition de Wang Bing, la galerie Chantal Crousel présentera trois films dont deux inédits en France : Mrs Fang (2018 - version longue) et Beauty Lives in Freedom (2018) respectivement projetés à 11h et 14h du mardi au samedi. Traces (2014) sera diffusé en continu dans l’espace d’exposition.
 
Mrs Fang (version longue - 1h42)
Fang Xiuying est née en 1948 à Huzhou, dans la région du Fujian, où elle travaillait comme ouvrière agricole. Elle a souffert les huit dernières années de sa vie de la maladie d’Alzheimer. En 2015, les symptômes s’aggravant, elle est envoyée dans une maison spécialisée où elle reçoit un traitement qui s'avère inefficace et, quelques mois plus tard, est renvoyée à son domicile pour mourir chez elle.
 
Beauty Lives in Freedom (4h25)
Gao Ertai, 83 ans, vit avec sa femme Pu Xiaoyu à Las Vegas. Puisant dans son expérience personnelle de plus de 50 ans sous un régime totalitaire, ses écrits sur l’esthétique et l’aliénation nous livrent une analyse percutante de la manière dont l’individu est aliéné de force et transformé en outil du régime politique. Ainsi, sous l’impulsion du désir de liberté qui anime tout être humain, un corps opprimé s’emploie, en tant qu’outil aliéné, à démontrer que la beauté est le symbole de la liberté.
 
Traces (28 min)
Durant l’élaboration de son film Le Fossé, Wang Bing voyagea dans le désert de Gobi, et se rendit dans les lieux exacts où des milliers de personnes vécurent (et perdirent la vie) au sein de camps de « rééducation par le travail » mis en place dans les années 50 par le régime communiste. Il enregistra des séquences de paysage - notamment des os abandonnés, témoignant des évènements de cette époque sombre, jusqu’ici tus.

 

Wang Bing (née en 1967, Chine) est artiste et réalisateur. Son travail a fait l’objet d’une rétrospective au Centre Pompidou, à Paris en 2014 et plus récemment au Museo Reina Sofia et Filmoteca de Madrid en 2018. Ses films ont été présentés à l’occasion d’expositions personnelles au EYE Film Institute, Amsterdam, Pays-Bas, (2018); CCA Wattis Institute, San Francisco, USA (2016); ou encore à la galerie Chantal Crousel, Paris en 2009. En 2017, il participe à la Documenta 14, Kassel et Athènes (2017) et la même année, il obtient le Leopard d'or du Festival de Locarno pour son film Mrs Fang et reçoit le EYE Art & Film Prize, à Amsterdam, pour l'ensemble de sa filmographie.

La Kunsthalle Zürich lui consacre sa prochaine exposition personnelle (décembre 2018 - février 2019). Wang Bing est artiste-professeur invité au Fresnoy (France), studio national des arts contemporains, durant l'année scolaire 2018 - 2019.

 

Pour cette exposition, les visiteurs sont invités à entrer
par le 5 rue de Saintonge.

Sélection de vues

Autres expositions

Toutes les expositions

Wang Bing

31 octobre — 5 décembre 2009

Voir plus