Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla

& Etcetera

  • 1
  • +
34,00€
Remove

Seth Price

Self As Tube

25 mai — 20 juillet 2019

La Galerie Chantal Crousel a le plaisir de présenter Self As Tube, une nouvelle exposition de Seth Price comprenant une série de peintures aux techniques et supports variés, ainsi que des œuvres photographiques rétroéclairées, sous forme de boîtes et tubes lumineux.

Dans ses nouveaux tableaux, Seth Price combine impression, collage, peinture et techniques photographiques. Certaines des œuvres proviennent de « Social Space », une série récente issue de photographies que l’artiste a prises dans les rues ou le métro de New York ; d’autres montrent des objets à la fois étranges et familiers, créés sur un logiciel de modélisation 3D. Toutes les œuvres sont déposées sur un support plastifié par le biais de traitements chimiques et de polymères teintés.

Les caissons et tubes lumineux constituent les œuvres les plus récentes d’une série que l’artiste a débutée en 2015 : il a photographié des sujets d’âge, d'origine ethnique et de sexe différents, avec un appareil photo ultra précis prenant des clichés d’un corps sous tous les angles possibles. Un algorithme permet d’assembler la grande quantité de données engendrée par ce processus, grâce à un logiciel cartographique semblable à celui utilisé par Google. Mêlant réel et artificiel, les images sont ensuite modifiées à l’aide d’un logiciel de modélisation. Elles sont enfin imprimées sur un tissu breveté, spécialement conçu pour l’impression par sublimation thermique, puis enroulées autour d’un tube acrylique transparent ou tendues sur un cadre en aluminium et rétroéclairées par des bandeaux LED. Fermés à une extrémité, les tubes lumineux ont des allures de lampes-torches.

En reprenant des thèmes-clefs de Seth Price – pressions exercées par la technologie sur les individus, « folklore » des symboles sociaux, transgressions de significations et de matériaux – Self As Tube s’inscrit dans la continuité de son travail.
 

–––

Seth Price est né en 1973 à Jérusalem-Est.
Il vit et travaille à New York.

En 2017-2018, il a exposé au Stedelijk Museum d’Amsterdam, lors d'une rétrospective intitulée Social Synthetic. L’exposition s’est ensuite déplacée au Brandhorst Museum de Munich.

Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses institutions, telles que le MoMa de New York (2019) ; la Power Station of Art lors de la Biennale de Shanghai (2018) ; le MoMa PS1 de New York (2018) ; l’Institut d’Art contemporain de Londres (2017) ; la Fondation Aïshti à Beyrouth (2015) ; le MoMa de New York (2014) ; le Whitney Museum of American Art de New York (2013) ; dOCUMENTA (13) à Kassel (2012) ; la Biennale de Venise (2010) ou la Kunsthalle de Zurich (2008).

Seth Price est aussi l’auteur de deux romans, How to Disappear in America (2008) et Fuck Seth Price (2015), publiés aux éditions Leopard Press.

plus

Sélection de vues

Autres expositions

Toutes nos expositions

Seth Price

What Decomposes Is Nature

28 avril — 1er juin 2016


Seth Price

Animation Studio

23 octobre — 6 décembre 2014

Voir plus