Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla

& Etcetera

  • 1
  • +
34,00€
Remove

Isa Genzken

Mona Isa

27 novembre 2010 — 22 janvier 2011

Chantal Crousel est heureuse de vous présenter la première exposition personnelle d’Isa Genzken en sa galerie, composée d’une série de peintures, de collages et de sculptures réalisés pour Paris.

Sous le titre sans équivoque, Mona Isa, l’artiste remet sur l’avant-scène un nombre de personnages icôniques de l’histoire de l’art, en particulier de la Renaissance : da Vinci, Caravaggio, ainsi que Dürer. En les introduisant à côté de ses propres portraits et de ses images du monde contemporain, elle les interpelle et les propulse dans notre temps, à côté de Michael Jackson et d’autres figures marquantes d’une société qui n’a pas tant évolué après tout.

Pour réaliser ces travaux, Isa Genzken utilise une grande variété de matériaux, de médias et de technologies. Ses œuvres prennent des formes très diverses - des colonnes et des sculptures, des peintures, des collages, ou des installations. Ce sont autant de mises en scène qui expriment les relations de l’artiste avec les personnes, les espaces et les structures architecturales qui l’entourent, et traduisent ses implications d’ordre social, culturel ou personnel. Composées de matériaux contemporains sophistiqués, les œuvres d’Isa Genzken gardent néanmoins une dimension artisanale. Elles appellent l’engagement physique et mental du spectateur.  

Ainsi, les Hotel, Harfe, Ambulance, Nofretete, Bibliothek, 2010, des éléments symboles du life-style universel érigés en sculptures sur des socles, relation indissociable d’architecture - sculpture - corps qui appelle des connotations intimes et privées. Ou encore les Lautsprecher... caissons vides, capteurs ou émetteurs en attente de sons, suspendus au plafond.

Sous le titre générique Soziale Fassade (Façade sociale), les œuvres expriment l’étroite relation entre l’architecture et le comportement humain dans le sens le plus large. Les façades des immeubles dans les villes modernes ne nous permettent pas de regarder à l’intérieur, mais agissent comme des miroirs de leurs environnements, en changeant constamment leur image selon le point de vue du spectateur. Elles constituent ainsi des espaces qui forgent et éclatent des relations.

Et comme pour nous dire que tout ceci n’est pas à prendre tellement au sérieux, Mona Isa III (Elefant), 2010, un éléphant gris - grand animal triste et fatigué - entre dans l’exposition par une fenêtre dérobée.

Une large rétrospective de son œuvre a été organisée en 2009 par le Museum Ludwig, Cologne et la Whitechapel Art Gallery, Londres. L’artiste a représenté l’Allemagne à la Biennale de Venise en 2007, et a exposé ces dix dernières années à Malmö Konsthall, Suède (2008) ; Camden Arts Center, Londres (2006) ; Photographers Gallery, Londres (2005) ; Kunsthalle Zürich, Suisse (2003) ; Städtlische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau, Munich (2003). Ses œuvres sont comprises dans les collections institutionnelles les plus importantes dont le Carnegie Museum of Art, Pittsburgh ; Generali Foundation, Vienne ; Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington, D.C. ; Museum Ludwig, Cologne ; Van Abbemuseum, Eindhoven.

plus

Sélection de vues

Autres expositions

Toutes nos expositions

Exposition de groupe

ReCycle

10 mars — 21 avril 2018


Exposition de groupe

Bijoux de famille

21 février — 11 avril 2009

Voir plus