Haegue Yang
Ajar
18 octobre - 7 décembre 2012

prev
  • Haegue Yang, Ajar, Exhibition view, Photo credits: Florian Kleinefenn, Courtesy de l'artiste et Galerie Chantal Crousel, Paris
  • Haegue Yang, Ajar, Exhibition view, Photo credits: Florian Kleinefenn, Courtesy de l'artiste et Galerie Chantal Crousel, Paris
  • Haegue Yang, Ajar, Exhibition view, Photo credits: Florian Kleinefenn, Courtesy de l'artiste et Galerie Chantal Crousel, Paris
next
prev
next

La Galerie Chantal Crousel est heureuse d’accueillir la première exposition de Haegue Yang en France dans son espace de La Douane.

L'exposition, intitulée Ajar (signifiant entre-ouvert en anglais) est exclusivement composée d'oeuvres sculpturales: trois que l'artiste surnomme Chandeliers et deux sculptures mobiles, issus de la catégorie des Dress Vehicles. Les stores vénitiens, matériau principal de ces catégories de sculptures, souligne le caractère ambivalent d'obstruer ou de permettre la vue.

Les Chandeliers sont des sculptures suspendues au plafond composées de stores vénitiens et de cadres en aluminium thermolaqués usinés sur mesure. Des câbles électriques alimentent des ampoules et drapent la structure, renforçant ainsi la distinction oblique entre l'intérieur et l'extérieur des sculptures. Plusieurs niveaux d’assemblages complexes reflètent le schéma géométrique d'une grille, tel un tangram.

Les deux Dress Vehicles récemment réalisées sont également composées de stores vénitiens et de structures nivelées pouvant être transformées. Ces sculptures pensées pour être activées par un individu, fonctionnent comme un trotteur pour bébé. De l'intérieur, l'on peut marcher en avant ou en arrière ou encore le faire pivoter. Les Vehicles, montés sur roulettes, prolongent le corps et s'adaptent à lui de sorte à nous permettre de chorégraphier un mouvement limité mais stylisée dans l'espace. Partiellement inspirées par les "Sacred Dances" de Georges I.Gurdjieff et du Ballet Triadique (1922) d’Oscar Schlemmer, les deux Dress Vehicles présentés à La Douane sont des versions légèrement modifiées de celles que Haegue Yang a présenté cette année dans le cadre de Art in action dans The Tanks à la Tate Modern de Londres, incluses alors dans un dispositif lumineux et sonore.

Retrouvez ici l'interview d'Haegue Yang dans le cadre de son exposition à The Tanks : Art in Action à la Tate Modern, Londres.

 

Sélection des récentes expositions personnelles:

Modern Art Oxford (2011), Kunsthaus Bregenz (2011), New Museum, New York (2010)
Artsonje Center, Seoul (2010), Korean Pavilion, 53rd Venice Biennale (2009)

Futures expositions personnelles:

Haus der Kunst, Munich (novembre 2012)
Aubette 1928 et MAMCS, Strasbourg (mai 2013)
Bergen Kunsthall, Norway (septembre 2013)
Glasgow Sculpture Studios (septembre 2013)