Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla

& Etcetera

  • 1
  • +
34,00€
Remove

Glenn Ligon

I am a Man

  • 2018
  • Afterall Book
  • 19,00€
Commander

L'emblématique Sans titre (I'm a Man) (1988) de Glenn Ligon se souvient des signes portés par les travailleurs afro-américains à Memphis, Tennessee en 1968. Dans cette étude du tableau Gregg Bordowitz discute de sa pertinence aux représentations de soi, de race et de genre, en référence à d'autres œuvres clés de Ligon telles que la série Profile (1990-91) ainsi que Narratives and Runaways (1993).

À ce moment de bouleversement politique et de dissidence contre la résurgence du fascisme aux États-Unis, le récit de Bordowitz cite des figures historiques allant de Sojourner Truth, avec son fameux discours «Ain’t I A Woman?» en 1851, à Bo Diddley, dont la chanson « I'm a Man » est sortie en 1955. En examinant les écrits théoriques d'André Green, Stuart Hall et Charles Sanders Peirce, l'auteur plaide en faveur du « Tiers » en tant que fonction, opération ou loi de la signification, non limitée par le sexe, la sexualité, la race, la classe ou l'histoire personnelle du spectateur.

Cette publication fait partie de la série de livres One Work, qui met l'accent sur les œuvres qui ont façonné de manière significative la façon dont nous comprenons l'art et son histoire.

Commander ce livre :
Glenn Ligon
I am a Man

Envoyer
Annuler