Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla

& Etcetera

  • 1
  • +
34,00€
Remove

Oscar Tuazon

Meridians

Art Basel Miami Beach, 2019
3 — 8 décembre 2019

Oscar Tuazon, Quonset Tent, 2016. Aluminium, acrylique, bois, verre, 228 x 608 x 400 cm. Courtoisie de l’artiste et Galerie Chantal Crousel, Eva Presenhuber et Luhring Augustine. Photo : Sebastiano Pellion di Persano

La Galerie Chantal Crousel est heureuse de présenter Quonset Tent (2016), une oeuvre de Oscar Tuazon, dans le cadre de Meridians, le séction dédiée aux projets spéciaux de Art Basel Miami Beach, visible du 3 au 8 décembre 2019.

L’abri Quonset est une structure utilitaire de base, optimisé dans l’intelligence d’un agencement spartiate. Utilisée de multiples façons pour l’aménagement d’espaces de vie temporaires sur les chantiers ou en Antarctique, la forme Quonset est efficace, conçue pour supporter des conditions climatiques et des vents extrêmes, simple à fabriquer. C’est un classique du design Américain de la Côte Ouest. Je souhaite concevoir une tente comme une structure qui aurait une double fonctionnalité : un squelette, une charpente à ciel ouvert –  un toit trop oppressant aurait cassé l’espace - une structure qui pourrait être installée de façon ‘permanente’ comme un espace, une scène, une sculpture ; ainsi que, de façon occasionnelle, comme un espace clos, une tente assez large pour accueillir toute une famille. Ce n’est pas exactement une architecture, mais une structure hybride, différente selon les moments. Dans un dispositif permanent il pourrait inclure des lestes au pied des armatures, un second toit en auvent fixe et un poêle à bois à la place de l’actuel tuyau. Ce système modulable propose plusieurs scénarios et interprétations : c’est une habitation éphémère et un lieu de repos en extérieur.

— Oscar Tuazon

Ce projet est réalisé en collaboration avec les galeries Eva Presenhuber et Luhring Augustine.

Plus d'actualités

Toutes les actualités