Rirkrit Tiravanija

A LOT OF PEOPLE

LUMA Arles, Parc des Ateliers, Les Forges, France
1er juin — 3 novembre 2024
Exposition

Rirkrit Tiravanija, A LOT OF PEOPLE, vue d'exposition, Les Forges, Parc des Ateliers, LUMA Arles, France. Photo : © Victor&Simon - Iris Millot.

Rirkrit Tiravanija : A LOT OF PEOPLE est l’une des plus grandes expositions de l’artiste à ce jour en Europe. Celle-ci retrace quatre décennies de carrière et présente plus de cent œuvres de Rirkrit Tiravanija ; des premières expérimentations d’installations et de films, aux œuvres sur papier, en passant par des photographies, des œuvres éphémères, des sculptures et des « jeux » nouvellement produits créés à partir d’installations participatives majeures.

Dès le début de sa pratique, l'artiste a utilisé comme matériau essentiel la présence de « beaucoup de gens » — terme volontairement expansif qui se présente comme une invitation ouverte à chacun·e et à n’importe qui, dans le présent et dans le futur.

L'exposition rassemble des œuvres rarement présentées, datant de la fin des années 1980 et des années 1990, période au cours de laquelle Rirkrit Tiravanija développait une pratique post-studio et y introduisait ses propres expériences en tant qu’immigré éprouvant un sentiment palpable d’« altérité » dans un monde de l’art centré sur l’Occident. Certaines sculptures, installations et éditions originales ont été réimaginées, refondues et commémorées au fil des ans dans de nouveaux matériaux, du plâtre au bronze.

L’intérêt de l'artiste pour la politique de l’intime, qui a marqué ses débuts, s’est étendu à des œuvres qui s’attaquent à la politique mondiale ainsi qu’au cycle quotidien de l’actualité. Pour réaliser nombre de ces travaux, Tiravanija a installé un atelier près de son domicile à Chiang Mai, en Thaïlande, créant ainsi une économie de la production artistique explicitement localisée et collaborative. Essentielle à l’évolution de l’art récent dans le monde, sa pratique interdisciplinaire a une portée transnationale, engageant des notions de différence culturelle, interrogeant les paramètres du lieu et négociant la manière dont les gens peuvent se réunir.

L’exposition est conçue en partenariat avec le MoMA PS1, où elle a été présentée pour la première fois en 2023.

En savoir plus

Plus d'actualités

Toutes les actualités
Exposition
Exposition
Exposition
Exposition
Exposition
Exposition